Ignorer et passer au contenu
  • 15% de rabais sur TOUTE la boutique!
  • 🛒 Livraison disponible dès 50 $ d’achat avant taxes. Pour les petits achats, le ramassage en magasin reste disponible ! 🛒
Fermer (esc)

Important – Livraison au printemps

15% de rabais sur toute la boutique

Toutes les commandes passées à partir de maintenant seront livrées au printemps.
Si vous choisissez le ramassage en pépinière, il est impératif de nous téléphoner au moins 24 heures à l’avance afin de fixer un rendez-vous. Merci de ne pas vous présenter sans confirmation.
Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre:

Guide complet : réception, stockage et plantation

Tout ce que vous devez savoir concernant votre colis d’arbres et arbustes.

Vos plants sont arrivés ! Nous savons que vous avez hâte de commencer votre projet. Avant de vous lancer, voici quelques informations importantes :

Nos jeunes plants sont cultivés et préparés avant l’envoi pour assurer leur survie au voyage. Nous n’avons pas le choix d’envoyer en racines nues ou avec peu de terre afin de faciliter le transport et éviter du surpoids dans les colis. Plantez les arbres et arbustes dès que possible pour vous assurer un succès maximal.

* Si vous avez reçu des agrumes ou des palmiers, choisissez bien votre pot et le terreau d'empotage. Les palmiers et agrumes n’ont pas besoin de pot vraiment plus grand que leur dimension de racines ; ils aiment pousser dans peu d’espace. Ils vont aimer des terreaux de type rempotage avec de la matière organique et un peu de sable.

Sommaire


Avant de planter

Placez la ou les boîtes dans un endroit frais et loin du soleil comme une cave, un garage, une remise, ou sous un balcon. Ouvrez la boîte, vérifiez les plants et détacher les cordes au besoin. Vérifiez le système racinaire et assurez-vous que les racines sont humides. Dans ces conditions, vos arbres pourront attendre quelques jours. S’il vous est impossible de les planter immédiatement, vérifiez l’état des bourgeons. Si les bourgeons sont encore bien fermés et pas trop gonflés, il est possible d’entreposer les arbres pour un certain temps au frais, idéalement entre 0 et 8 °C. Si les bourgeons sont éclos, les arbres doivent être plantés le plus rapidement possible, idéalement dans un délai de 48 h.

Comment planter un arbre ou un arbuste

Le choix du lieu et la méthode de plantation sont cruciaux.

La première étape pour assurer la survie de vos arbres, c’est de bien les planter! Nous détaillons ici la méthode que nous conseillons pour planter des arbres à racines nues et en pot qui ne diffère pas vraiment. Sachez que vous pouvez prendre de l’avance et préparer vos trous avant de recevoir vos arbres si vous connaissez la dimension approximative des trous à creuser.

1. Creuser les trous

Creusez d’abord tous les trous. Un trou un peu plus gros que la dimension racinaire du plant est suffisant, mais un trou encore plus grand est mieux, surtout si le sol est compacté. Plus vous ameublissez le sol en profondeur, plus les racines pourront s’épanouir rapidement.

ATTENTION: Si vous remarquez des anomalies en creusant votre trou telles qu’un sol de remplissage composé de sable pur ou de gravier ou un trou qui se remplit d’eau par le fond, ce n’est pas un bon endroit pour planter votre arbre! Il faut choisir un autre endroit si c’est trop mouillé ou corriger le sol en profondeur si c’est du gravier ou du sable.

2. Protéger les racines

Prenez l’arbre que vous êtes prêt à planter, mais soyez prudent de refermer le plastique très rapidement et de le resserrer autour des arbres restants. C’est un point déterminant dans la survie de vos arbres. Le vent et le soleil sont capables de sécher les racines en moins de quelques minutes. Planter sous la pluie est idéal car il ne faut jamais laisser sécher les racines. Afin d’augmenter leur résistance à la sécheresse, vous pouvez laisser tremper les racines dans une chaudière d’eau quelques heures avant la plantation, ce qui va augmenter leur résistance à la sécheresse.

3(a). Planter en sol sableux ou loameux

Étalez les racines dans le trou et remettez le sol en place en le mélangeant pour l’aérer les agrégats. Assurez-vous que toutes les racines sont bien enterrées. Compacter la terre autour du tronc avec vos souliers en surface lorsque c'est terminé pour assurer une bonne emprise au vent et à l’érosion en cas de forte pluie.

N’ajoutez JAMAIS de fumier frais dans le trou de plantation ; cela pourrait brûler les racines par excès de nitrates (azote).

Si votre sol est très pauvre (graveleux) ou très sableux, vous pouvez ajouter du compost mûr dans le trou de plantation et un terreau organique un peu plus riche qui va mieux retenir l’eau.

3(b). Planter en sol argileux ou mal drainé

ATTENTION : N’ajoutez jamais de terre noire dans le trou de plantation lorsque vous plantez dans l’argile : cela fera une piscine qui va noyer votre arbre.

Enlevez l’herbe en surface. Ameublissez l’argile dans un diamètre de 1m à l’aide d’une fourche ou pelle ronde et laissez le sol en place. Apportez l’équivalent d’une brouette de sol (pris ailleurs sur votre terrain ou acheté). Étalez les racines de votre arbre sur le dessus de votre sol argileux ameubli et recouvrez-les du nouveau sol, en créant une butte d’environ 30 cm de haut. Toutes les racines doivent être bien couvertes de sol. Elles pousseront et iront plus creux dans l’argile lorsqu’elles seront prêtes.

4. Compacter, arroser et ajouter le compost

Arrosez abondamment si vous planter dans des chaleurs en mai ou juin ; le sol doit être bien humide.

Lorsqu’on plante au printemps, il faut généralement arroser 2 fois par semaine pour les 2 premiers mois à moins qu’il pleuve abondamment. Par la suite, il faut y aller selon votre type de sol et selon la pluie. Le sol doit être humide en profondeur, mais pas détrempé. (Si vous n’êtes pas certain, creusez un peu avec votre main pour constater l’état du sol.) Étalez le compost en surface du sol, sans le laisser toucher au tronc.

5. Pailler au besoin

Pour minimiser les besoins de désherbage durant l’été, vous pouvez couvrir le sol d’une épaisse couche de paillis. Cela aidera aussi à conserver l’humidité du sol en limitant l’évaporation. Utilisez la matière organique que vous avez sous la main : feuilles mortes, compost, copeaux de bois, BRF, etc.

Étalez le paillis autour de l’arbre, sur une épaisseur d’environ 20 cm avec un creux au centre (en forme de beigne).

Important : Le paillis, surtout s'il est riche en carbone (paille, BRF, copeaux), peut créer une «faim d'azote» car les micro-organismes du sol consomment l'azote disponible pour le décomposer, affamant les plantes. Pour éviter cette situation, mélangez des matériaux azotés (tonte de gazon fraîche, compost mûr), utilisez du compost mûr en paillis, ajoutez un engrais azoté en granule, ou pailliez avec des légumineuses qui fixent l'azote. Un paillis idéal combine matières carbonées (structure) et azotées (nutriments)

IMPORTANT :

Dans le cas des pommiers, poiriers et autres arbres fruitiers greffés, il est indiqué de laisser dépasser le point de greffe de 2 à 4 pouces du sol afin de conserver ses propriétés Par contre, pour certains fruitiers comme les pruniers, abricotiers, nectariniers, pêchers, cerisiers greffés, et cognassiers moins rustiques, il est préférable d’enterrer leur point de greffe à ± 1 pouce de profondeur.

Astuces de plantation de bleuetiers

  • Choisir un endroit ensoleillé et qui se draine bien, c’est-à-dire un endroit où l’eau ne reste pas en permanence.
  • Faire un trou d’un diamètre de +/- 20 pouces par +/- 18 pouces de profondeur ou creuser une tranchée si plantation de plusieurs sur le même rang.
  • Le terreau qui remplira le trou et/ou le sillon sera composé de 2/3 de mousse de tourbe (mousse de sphaigne) + 1/3 de terre enrichie et/ou compost.
  • Ce mélange doit avoir été bien humidifié avant d’y planter les bleuetiers afin d’éviter l’assèchement des racines.
  • Une fois plantés, les bleuetiers devront être 4 à 6 pouces plus élevés que le niveau du sol de sorte à créer une petite butte.
  • Fouler légèrement le sol avec vos pieds et arroser généreusement à la base du plant.
  • - est fortement recommandé d’appliquer un paillis acidifiant comme les copeaux de résineux (cèdre, épinette), sauf ceux de de sapin).

Astuces de plantation et d’entretien des framboisiers

  • Choisir un endroit ensoleillé et qui se draine bien.
  • Créer une butte (ou un billon) de terre (terreau léger contenant un peu de compost et/ou terre
  • enrichie) de +/- 18 pouces de largeur par +/- 8 pouces de hauteur (la longueur de ce dernier
  • dépend du nombre de cannes à planter).
  • Planter les cannes au centre de cette butte (ou billon) à tous les 12 à 18 pouces en enterrant complètement les racines.
  • Arroser les plants généreusement.
  • Une fois la plantation terminée, à l’aide d’un sécateur, couper les cannes à ras du sol. Oui, il faut vraiment les couper au complet pour favoriser un bon enracinement et éviter une production de fruits la première année.

Taille annuelle des framboisiers

Il est important de tailler vos framboisiers chaque année (soit tard à l’automne ou tôt au printemps). La taille se fait selon le type de framboisier :

Framboisiers d’été :

Comme les framboisiers d’été produisent sur le bois de 2 ans, il faut donc couper (au ras le sol) toutes les tiges qui auront produit des fruits durant la dernière saison. On conservera donc les cannes d’un an qui n’auront pas produit de fruits car ces dernières seront celles qui nous fourniront des fruits la prochaine saison.

Framboisiers d’automne :

Comme les framboisiers d’automne produisent sur le nouveau bois, il faudra donc couper en automne au ras du sol toutes les tiges au complet. Oui, on coupe tout à chaque année et on aura ainsi toujours de nouvelles pousses qui produiront des fruits

Autres astuces

À l’automne, il est fortement recommandé d’installer un protecteur contre les rongeurs de type spirale pour les arbres fruitiers et autres arbres à tronc unique dans des endroits ouverts comme sur un terrain gazonné. Celui-ci doit toutefois être enlevé au printemps et remis à l’automne suivant avant les premières neiges.

-Si vos fruitiers produisent dès la 1re année de la plantation, il est fortement recommandé d’enlever les fruits dès leur apparition. Si vous y laissez les fruits, le plant mettra toutes ses énergies à produire un fruit au lieu de développer son système racinaire.

-En cas de période sèche, il est important d’arroser les jeunes fruitiers les premières années, surtout la première.

- Si votre sol où vous allez planter est naturellement de bonne texture et assez riche, il n’est pas nécessaire de mettre de l’engrais ou du compost après deux ans. L’arbre ira chercher ses nutriments naturellement.

IMPORTANT: Nous ne livrons pas les arbres de 7' et plus! (Ramassage en pépinière seulement). Pour de meilleurs résultats, les commandes passées à partir de maintenant seront livrées au printemps.

Panier

Votre panier est vide

Boutique